dimanche 30 décembre 2012

Flûte péruvienne pour rituels agropastoraux...




(Avertissement : L'annonce intégrale ci-dessous a été refusée par LBC car elle ne respectait pas les règles de diffusion. Donc, j'ai dû remplacer certains mots par des bip* pour qu'elle soit validée sur LBC... La censure ! Toujours la censure !...)

Pour une fois, Pikachu va essayer de te vendre un truc dont il ne peut absolument rien te dire !!!Incroyable, non ?
En fait, un ami qui lui veut du mal lui a refilé pour son anniversaire une espèce de grande flûte pinkuyllu dont il ne sait que faire !...
La flûte traversière, c’est déjà pas simple à utiliser (ni à écouter d’ailleurs…), mais cela a l’avantage de ne pas être trop encombrant…
Mais cette flûte pinkuyllu là dépasse tout entendement (même le nom, fallait aller le chercher !).
Bien sûr, certains esprits malins y verront aussitôt une symbolique phallique fort bien proportionnée… Mais toute phallique soit-elle, cette flûte ne nourrit pas son homme s’il ne sait pas s’en servir à bon escient !

Le copain du Nain Jaune a voulu le mettre sur la voie en lui apportant les éléments suivants :
« La flûte pinkuyllu des Provincias Altas du Cuzco (Pérou) : organologie et symbolique érotique d’un aérophone andin. La grande flûte à bec pinkuyllu des Provinces Hautes du Cuzco (Pérou) est un aérophone qui a été très peu étudié et dont on sait donc peu de chose. Loin des descriptions incomplètes, imprécises, voire fantaisistes, l’auteur propose dans la première partie de l’article une première étude organologique et acoustique à partir de ses observations de terrain et des instruments en sa possession, comme des enregistrements qu’il en a réalisés. Puis, il passe en revue des aérophones de même type dont l’existence a été signalée dans la région sud du Pérou et en Bolivie par d’autres auteurs. Dans la seconde partie, il situe l’instrument dans le cadre des rituels agropastoraux spécifiques durant lesquels on en joue. Il en aborde la symbolique érotique en s’appuyant sur des exemples provenant d’une communauté agropastorale du district de Kunturkanki, Q’ellapampa (province Canas du département du Cuzco, au Pérou). Dans un second article qui sera publié ultérieurement, il s’attachera plus précisément à l’analyse du corpus musical du pinkuyllu du hameau de Q’ellapampa et des chants qu’il accompagne. »
Reconnais que, même si tu as réussi à lire l’explication jusqu’au bout, tu n’es pas plus avancé pour autant !...

Alors le copain (qui est perspicace) lui a aussi donné un lien pour voir une vidéo où un fou souffle dans ce truc tandis qu’une vielle péruvienne tape sur une espèce de tambour, ce qui produit un effet tout à fait horrible ! C'est sans doute ce qu'ils appellent une danse érotique au Pérou...
Et Docteur, remettez-moi 2 Lexomil s’il vous plaît ! (Si vraiment, t’es intéressé, Pika te donne le lien : http://www.worldflutes.tv/watch.php?vid=dc2c60163. Faut reconnaître que ça vaut le coup !).
Tout ça pour dire que si tu veux bien débarrasser Pika de cet instrument injouable mais néanmoins fort joli, en bois bandé (en fait, Pika ne sait pas en quelle matière il est fabriqué mais il trouve que le bois bandé correspond bien à la symbolique de l’objet…), ton prix (raisonnable s’entend…) sera le sien !
Disponible à Quincieux, 20 kms au Nord de Lyon.
Au plaisir !
Lien actif LBC : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/413190004.htm

7 commentaires:

  1. La censure un jour t'en es l'auteur, un autre la victime.

    E la vida.

    Signé : une victime d'une censure particulièrement censurante, vexatoire et ignoble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon Laurent, alias Mister G, la censure est levée...
      Mais bon, tu vas perdre des clients...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je souhaite en jouer, je ne suis ni cultivateur, ni berger!
    Ce qui m'interresse dans cet instrument, c'est la matière qui donne une sonorité particulière et la longueur de l'intrument qui donne des sonorités graves. De plus le fait que ce soit un instrument authentique laisse présager qu'il a été accordé d'une façon particulière qu'il m'interresse de découvrir. Je me plante peut être mais je suis prét à prendre le risque si l'investissement n'est démesuré.
    au plaisir , donc.
    François V

    RépondreSupprimer
  3. bonjour petit nain jaune,
    quel beau bout de bois tu as là !
    helas, je doute qu'une jolie peluche, meme tres gentille, puisse un jour faire chanter ce flutiau, car effectivement il doit être utilisé pour les rites agropastoraux, et les pokemon sont de piètres bergers (si c'étaient de bons bergers ça se saurait !) Donc, petit pika pika, je te propose de te débarrasser de cet objet pour que je m essaie à en jouer :-) J aime bien les vieux instruments et j aimerai bien essayer de faire du bruit avec cette branche améliorée ... si tu le veux bien je t en propose vingt euros et je pense même pouvoir me déplacer pour récupérer la chose en question, au plaisir,
    Seb Chu ka pi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Chu ka pi,
      Pikachu accepte de te céder ce bel instrument si vraiment avec celui-ci tu arrives à jouer autre chose qu'Au Clair de la Lune...
      Mais dans ce cas, tu devras poster une vidéo sur YouTube pour preuve de ton talent !...
      Pour 20 euros, considère que tu fais une affaire car il t'en coûterait évidemment beaucoup plus si tu devais ajouter l'aller-retour au Pérou.
      Au pire, si tu n'en tires pas de son mélodieux (ce qui entre nous est fort probable...), tu pourras toujours t’en servir comme sarbacane, ou comme bouffadou, voire tout simplement comme bois de chauffe…
      Et du bois de chauffe aux senteurs exotiques… ça te fait déjà faire un sacré beau voyage !
      Ci-dessous, les coordonnées pour venir récupérer cette super flûte pinkuyllu.
      Au plaisir !

      Supprimer
  4. Pika pika !
    Chu ka pi est fort content !
    Et ça se comprend, car il pourra bientôt ajouter au panel de ses attaques, le son puissant et dévastateur du trombone des Andes, j'ai nommé: le terrible Punk ouille-ouille !!

    Nain jaune,
    Cesse de te faire du tracas !
    Des soins subtils et délicats,
    seront prodigués à ce tube :
    Oui, il fredonnera sur YouTube.
    Ses attaches en nerf de Lama
    Bernard, ou Serge vous le dira,
    Je les choierai, sans hésiter !
    Nourries au beurre de karité :-)

    Sonnera, sonnera pas, chu ka pi est impatient de s'essayer à cet art exquis, faire chanter de sophistiqués branchages: advienne que pourra !

    je pense pouvoir récupérer l ' "instrument" la semaine prochaine,

    une bonne semaine

    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon sang, un joueur de flûte pinkuyllu poète à ses heures, ça promet un sacré récital !

      Supprimer